top of page

Jean-Baptiste Boussougou

Musique Africaine

Duo TERANGA

Ce duo revisite les chants issus de la tradition mandingue et sénégalaise des années 1950 / 60.

Seydina Diémé et Jean-Baptiste Boussougou y jettent un nouveau regard. On entend le jazz expérimental, l'Afrique urbaine, le soul makossa du Cameroun et la nostalgie de l'Afrique orientale. Le chant côtoie la contrebasse avec les percussions et l'harmonica.

Seydina Diémé : Musicien traditionnel africain, compositeur et interprète.

Guitare, chant, harmonica et percussions.

Jean Baptiste Boussougou : Compositeur, contrebassiste et improvisateur, sa recherche est centrée sur les instruments.

 

Trio DIWAN

Nous voulons dans ce projet utiliser et se rapprocher des musiques ethniques pour cela avec des instruments traditionnels, une culture jazz, free jazz, indienne, orientale et africaine. Nous suivons les traces de Nana Vasconcelos, Don Cherry, Collin Wilcott, Egberto Gismonti et bien d’autres artistes ayant ouvert les chemins de la world musique...

De New York à Bénarès en passant par l’Afrique, une caravane pour un voyage urbain à travers des traditions, des influences multiples. D’un groove afro contemporain en passant par des rythmiques indiennes revisitées, des mélodies d’Asie Centrale. Les scratch, les coups d’archet d’une guitare accommodée détonnent avec la matière sonore du cajon, udu, marboula et ngoni.

Le Diwan trio réunit dans son salon de musique des instruments, pour des improvisations, une écoute, une discussion attentive. Une géographie métissée naviguant d’un continent à l’autre, à la croisée des chemins émerge une création musicale du présent. Ici et maintenant.

bottom of page